
Un oeil sur... 2020, attention aux financements : Home and Co vous assure une sélection rigoureuse des acquéreurs

En 2019, 1,3 million de ménages ont souscrit un prêt immobilier (Banque de France). Ils ont bénéficié de taux bas et de conditions d’accès au crédit plus souples. Cette dynamique pourrait toutefois subir un coup de frein en 2020 en raison du durcissement des conditions d’emprunt. Une raison supplémentaire de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui vous aidera en tant que vendeur à analyser la recevabilité par les banques du dossier de votre acquéreur potentiel.
Crédit immobilier : l’année du durcissement ?
Avec des taux d’intérêt en baisse depuis plusieurs années, les banques avaient grandement assoupli les conditions d’accès au crédit immobilier : durées d’emprunt au-delà de 25 ans, apports personnels réduits et taux d’endettement dépassant allègrement les 33 % traditionnellement autorisés.
Fin 2019, le haut conseil de stabilité financière a sifflé la fin de la récréation en demandant aux banques de se montrer plus prudentes pour éviter les situations de surendettement. L’approche de l’entrée en vigueur des réglementations issues de Bâle III (parmi lesquelles l’obligation faite aux banques de renforcer leurs fonds propres) a fait le reste.
En conséquence, les établissements bancaires ont resserré les cordons du crédit immobilier et le taux de refus est passé de 10 à 25 % en quelques mois. Les dossiers acceptés se caractérisent par une durée d’emprunt raisonnable, un niveau d’apport plus conséquent et un taux d’endettement inférieur à 33 %. Ces restrictions ont occasionné une légère remontée des taux d’emprunt, avec une moyenne de 1 % sur 20 ans.
Un accompagnement professionnel indispensable : ce que Home & Co peut faire pour vous
L’accès au crédit immobilier risque donc d’être plus difficile en 2020, surtout pour les ménages dont les marges de manœuvre en matière de durée d’emprunt et de taux d’endettement sont limitées. Dans ce contexte, l’accompagnement du vendeur par un professionnel peut s’avérer indispensable, afin d’analyser la recevabilité des dossiers de financement des acheteurs potentiels. Il en va de la réussite de la transaction, car un refus de crédit équivaut à une annulation pure et simple de la vente.
Depuis sa création, Home and Co n’a jamais été confronté à une situation de refus de prêt, grâce à des garde-fous adaptés :
- Un questionnaire remis aux acquéreurs en guise de premier filtre de sélection du dossier financier ;
- Un processus de validation de la qualité financière du dossier, en collaboration avec un courtier spécialisé en crédit immobilier ;
- Un suivi étape par étape du montage financier des acquéreurs, jusqu’à l’acceptation par la banque.
Sans ces incontournables protections, le risque est grand, pour un vendeur, de subir une déconvenue liée à un refus de prêt. En 2019, plusieurs propriétaires sont revenus vers Home and Co après avoir tenté en vain de vendre de gré à gré.
Le durcissement des conditions d’accès au crédit en 2020 pourrait bien amplifier le risque de refus de crédit pour les acheteurs. Une bonne raison, parmi d’autres, de vous tourner vers Home and Co pour mener à bien votre projet de vente !