Un oeil sur... 5 conseils pour réussir votre déménagement

achat vente transaction estimation Colombes Asnieres Courbevoie Bois-Colombes La Garenne

Vous changez de rue, de ville, de région? Où que vous alliez, votre déménagement doit faire l’objet d’une préparation minutieuse. Pour éviter d’être noyé sous les cartons et les démarches administratives, suivez les 5 conseils du parfait petit déménageur.

 

1/ Dressez une “to do list”

Commencez par établir un planning des actions à mener en vue du déménagement. Affichez-le sur la porte du réfrigérateur pour que toute la famille puisse le consulter et barrer d’un coup de crayon les tâches accomplies.

 

2/ Trouvez vos déménageurs au plus tôt

Demandez des devis suffisamment tôt pour étudier les offres des déménageurs professionnels en toute sérénité. Attention, l’estimation du coût se base sur les renseignements donnés (volume d’affaires à déménager, distance entre les deux maisons/appartements, etc.). Une fois la bonne entreprise trouvée, faites le point sur les assurances proposées (contractuelle ou dommages).

Vous comptez sur vos proches pour vous prêter leurs bras ? Pensez à réserver un véhicule adapté pour le jour J, et utilisez ce site pour estimer le volume de vos affaires à déménager.

 

3/ Résiliez ou modifiez vos contrats et abonnements

De nombreux organismes doivent être prévenus : service des impôts, Sécurité sociale, CAF, caisse de retraite, mutuelle, banque, mairie (pour vous inscrire sur les listes électorales)… Un service public en ligne permet d’informer plusieurs organismes en simultané.

Pensez à modifier vos contrats et vos abonnements pour les adapter à votre nouvelle adresse : Internet et téléphone, électricité et gaz, assurance habitation et auto, etc. Il est aussi obligatoire de changer l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule.

Si vous craignez de vous perdre dans ces démarches, des prestataires de services se proposent de le faire pour vous.

 

4/ Préparez le changement d’école de vos enfants

Si vos bambins sont en âge de fréquenter les bancs de l’école, il faut penser à préparer leur changement d’établissement. L’inscription se fait auprès de la mairie de votre nouvelle commune (pour le primaire) ou directement auprès de l’établissement de votre choix (pour le secondaire), en fonction des places disponibles. L’obtention d’un certificat de radiation est indispensable.

Si la ville de destination est située dans une autre académie, l’accord de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale est un préalable incontournable à toute inscription en collège ou en lycée.

 

5/ Faites vos cartons

Il est temps de passer aux choses sérieuses : les cartons ! Commencez plusieurs semaines avant le déménagement en emballant les affaires que vous utilisez plus rarement, puis passez progressivement aux objets usuels. Profitez-en pour faire un bon tri et vous débarrasser du superflu.

Pour ce qui est des appareils électriques, Home & Co a une bonne astuce : prendre des photos des branchements pour savoir exactement quelle prise va où ! Enfin, étiquetez soigneusement vos cartons pour que les déménageurs sachent d’emblée ce qui est fragile ou pas, dans quelle pièce entreposer tel ou tel carton, et pour que vous puissiez retrouver aisément vos affaires une fois dans votre nouvelle demeure.

 

Vous voilà paré pour réussir votre déménagement. Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouveau chez vous !