Un oeil sur... 5 questions pour tout comprendre sur les honoraires d’agence

Immobilier Honoraires agence Colombes Asnieres Courbevoie La Garenne-Colombes Bois-Colombes

La fameuse « commission » ou les « honoraires » pratiqués par les agences dans l’immobilier prêtent souvent à confusion. De quoi s’agit-il exactement ? Quels services recouvrent-ils ? Qui doit les verser ? Pour vous aider à y voir plus clair, Home and Co fait le point sur les frais d’agence en 5 questions.

 

1/ Les honoraires d’agence, à quoi correspondent-ils ?

Les honoraires de l’agence représentent un pourcentage du prix de vente. Ils rémunèrent le travail et le service du professionnel de l’immobilier qui finalise une transaction. Ce sont les notaires qui reversent, à la signature définitive, les honoraires à l’agence.

 

2/ Que recouvrent en détail les honoraires d’agence ?

C’est LA grande question : qu’est-ce qui justifie qu’une agence immobilière prenne entre 3 et 8 % du prix d’un bien ? La réponse est très simple : le montant de la commission couvre l’ensemble du travail effectué par l’agent immobilier.

Chez Home and Co, ce sont les étapes suivantes :

  • L’estimation,
  • L’aide à la constitution du dossier de vente (comme l’éventuelle régularisation d’une situation à l’urbanisme),
  • La création d’une annonce de qualité (descriptif et photos),
  • Le déploiement d’un plan de promotion pour attirer l’attention des acquéreurs,
  • La sélection des candidats à l’achat,
  • L’organisation des visites et la préparation des comptes rendus,
  • La négociation du prix,
  • L’analyse du plan de financement des acheteurs,
  • Le suivi pour le montage du dossier de vente,
  • Les échanges avec le(s) notaire(s).

À noter que les honoraires facturés sont soumis à TVA, restituée à l’État à hauteur de 20%.

Home and Co respecte la Loi Alur et travaille en toute transparence. Nos honoraires sont affichés et visibles sur notre site internet.

Au-delà des services inclus, la commission correspond aussi au temps passé par l’agent immobilier, aux outils de promotion utilisés et aux investissements réalisés en amont, ainsi qu’à son savoir-faire et à son expérience.

À ce titre, notez que 98 % des mandats rentrés par Home and Co ont donné lieu à une vente en 2018 !

 

3/ Comment sont fixés les frais d’agence ?

Chaque agence immobilière est libre de décider du montant de ses honoraires, raison pour laquelle les honoraires connaissent des variations importantes d’une agence à l’autre – entre 3 et 8 % du prix du bien. Home and Co affiche ses honoraires qui se situent en moyenne entre 3 et 4 % TTC, sachant que le pourcentage est amoindri lorsque la valeur du bien est importante ou bien lorsque nous sommes en exclusivité.

 

4/ À quel moment les honoraires sont-ils versés ?

Les honoraires sont versés à l’agence en fin de transaction, après la signature de l’acte authentique chez le notaire. L’agent immobilier ne peut percevoir ses honoraires que par l’intermédiaire du notaire. Le professionnel n’est donc rémunéré pour son travail que si le projet de vente ou d’achat aboutit.

 

5/ Qui doit payer les frais d’agence ?

Les honoraires d’agence peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur, en fonction de ce qui est été stipulé dans le mandat. L’obligation d’affichage des agences (qui découle de la loi ALUR) n’est toutefois pas la même dans les deux cas de figure : si c’est le vendeur qui prend à sa charge les honoraires, le prix affiché dans l’annonce est égal au prix de vente ; si c’est l’acheteur, le prix affiché est égal au prix de vente + la commission d’agence (1). Chez Home and Co, dans un souci de transparence, nous pratiquons des mandats de vente avec une commission à la charge de l’acquéreur.

www.journaldelagence.com/1131787-nouvelles-regles-daffichage-mode-demploi