Un oeil sur... Cette année, optez pour une décoration de Noël eco-friendly

achat vente transaction estimation Colombes Asnieres Courbevoie Bois-Colombes La Garenne

Noël approchant à grands pas, l’heure est à la décoration pour égayer l’habitat. Convivial et festif, ce moment chaleureux peut aussi être l’occasion d’adopter des gestes plus responsables. Entre la décoration, l’éclairage et le suremballage, il n’est pas toujours évident de réduire l’empreinte carbone. Heureusement, il existe des alternatives simples pour respecter l’environnement tout en fêtant Noël comme il se doit.

 

Quel sapin choisir pour réduire notre impact carbone ? 

Contrairement aux idées reçues, le sapin artificiel est loin d’être le plus écologique. Selon une étude menée par la firme Ellipsos, ce dernier “contribuerait trois fois plus aux changements climatiques” et participerait à l’épuisement des ressources. Notons également que les arbres artificiels proviennent pour la plupart de Chine et que leur exportation augmente les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc préférable de privilégier le sapin naturel, issu d’un producteur local. Vous pourrez ensuite lui donner une seconde vie grâce aux collectes de recyclage mises en place chaque année dans toute la France.

 

Une décoration responsable pour sublimer votre espace de vie

Les guirlandes lumineuses de Noël peuvent s’avérer à la fois coûteuses pour le porte-monnaie et pour la planète. Il est cependant possible d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en privilégiant par exemple les LED, moins consommatrices, ou le fait maison. Originales et créatives, les guirlandes artisanales en pommes de pain ou en tissu peuvent également substituer les traditionnels décors lumineux.

 

Ces activités sont aussi l’occasion de partager un moment ludique en faisant participer toute la famille. La préparation étant faite, il ne vous reste plus qu’à profiter, en passant de belles fêtes de fin d’année.