Un oeil sur... Futurs vendeurs : ce que vous ignorez au sujet des professionnels de l’immobilier

achat vente transaction estimation Colombes Asnieres Courbevoie Bois-Colombes La Garenne

Une transaction immobilière, c’est comme un iceberg : l’essentiel se dissimule sous la surface. Pendant que les vendeurs voient l’estimation, l’annonce et les visites, ils passent à côté du gros du travail réalisé par les professionnels. C’est pourtant là que réside le savoir-faire et l’expertise – et les raisons de confier votre maison ou votre appartement à une agence.

 

L’immobilier et le syndrome de l’iceberg

 

Bien que deux transactions sur trois soient prises en charge par des professionnels, une majorité de propriétaires vendeurs continue de voir les conseillers d’agence comme de simples porteurs de clés. Conséquence : selon un sondage OpinionWay pour MeilleursAgents, ils estiment que les frais d’agence sont trop élevés au regard du service rendu (57 % des personnes interrogées). Cette vision peu flatteuse s’accompagne d’un manque de confiance notable (22 % des sondés).

 

En cause : le syndrome de l’iceberg. Les vendeurs ne voient que la partie émergée de la transaction, aux dépens de la partie immergée, pourtant bien plus massive.

 

Ce qu’ils voient ?

Un peu de communication (rédaction et diffusion de l’annonce, mise en place d’un panneau « à vendre »), un brin de connaissance du marché (l’estimation avec remise d’un avis de valeur) et un soupçon d’organisation (les visites).

 

Ce qu’ils ne voient pas ?

Tout ce qui permet aux agences de faire leur travail et de dénicher des acquéreurs : prospection terrain et digitale, stratégie marketing, investissements, maîtrise du marché sur un secteur donné, constitution d’une base d’acheteurs, mise en valeur des biens, suivi administratif et juridique, rédaction des actes, etc. Telles sont les tâches incluses dans un mandat de vente (pour plus d’informations : 5 questions pour tout comprendre sur les honoraires d’agence).

 

Le savoir-faire et l’expertise : deux critères pour choisir une agence

 

En tant que (futur) vendeur, vous devez prendre le temps de scruter la partie immergée de l’iceberg. Si, comme 64 % des personnes interrogées par OpinionWay, vous pensez qu’il est difficile de distinguer une agence immobilière d’une autre, c’est parce que les critères de différenciation se trouvent en profondeur : le savoir-faire et l’expertise.

Allez chercher l’interlocuteur qui maîtrise les spécificités de son marché, connaît son secteur sur le bout des doigts, et se soucie d’expliquer à son vendeur comment il compte mettre sa maison ou son appartement en valeur aux yeux des acquéreurs. Allez chercher le professionnel de proximité, compétent, expert et pédagogue à la fois, capable de mener votre projet à bien.

 

Penchez-vous un instant pour regarder sous la surface : vous y verrez tout ce qu’une agence immobilière comme Home & Co peut faire pour vous : 5 questions pour tout comprendre sur les honoraires d’agence

 

*Visuel inspiré de Karine Mahieux