Un oeil sur... L’aménagement de vos extérieurs

Immobilier Achat Vente Maison Appartement Loft Colombes Asnieres Courbevoie La Garenne-Colombes Bois-Colombes Levallois

Les Français citent le jardin comme la deuxième « pièce » la plus importante de la maison. (sondage UNEP/IPSOS). Balcon, courette, terrasse ou véritable jardin, ne délaissez plus l’extérieur au profit de l’intérieur. Pour que cela devienne et reste un bien précieux, voici quelques règles que nous partageons avec vous.

 

Amenagements exterieurs balcon
1/ Un sol résistant : Lames en composite coextrudé. Blooma Nods. © Castorama 2/ Un balcon qui a du peps : sol rouge et mobilier Blooma en eucalyptus. © Castorama 3/ Inspiration zen : Bassin Ubbinx en inox, graviers en marbre de carrare, traverses ardoise et miroir pour un esprit jardin japonais. ©Leroy Merlin 4/ Gain de place : Potager sur pied Kid Robin Hood en mélèze. Idée : à installer aussi dans la cuisine pour avoir sous la main menthe et ciboulette. ©Truffaut

 

1/ Aménagez l’espace :

Vous ne disposez que d’un balcon : Réjouissez-vous et tirez parti de ce coin de ciel bleu. Pour lui donner de l’allure, mettez en valeur le sol avec des dalles en teck prêtes à poser ou une peinture de couleur vive.

Votre jardin est minuscule : installez des miroirs qui démultiplieront les végétaux, lancez-vous dans un potager en hauteur (bacs sur pied) et jouez avec la verticalité en faisant courir des plantes grimpantes le long des murs.
Dans un grand jardin, délimitez les espaces en créant par exemple une terrasse. Avec un terrain en pente, vous pourrez ruser et éviter les grands travaux, grâce à la technique des plots dont la hauteur est adaptable.
Pensez au coin bien être avec une piscine, nouvel élément architectural désormais abordable et prêt à poser, et une cuisine d’extérieur pour recevoir en peine nature.

 

Amenagements exterieurs jardin
1/ Vivre dehors : Table et chaises Natérial Niagara en aluminium. Au sol, dalles de bois Primo. ©Leroy Merlin 2/ La dolce vita au jardin : Salon bas (hauteur 64,8 cm) Agate en aluminium. Botanic. © Arnaud Childeric 3/ Une piscine ultra compacte et chauffante (33°) à installer sans travaux : Doodoopool. ©Piscinelle 4/ Cuisine à ciel ouvert : on reprend les mêmes codes déco que pour une cuisine d’intérieur : au sol carrelage aspect béton Artens Liverpool, au mur carrelage effet terre cuite Artens Villa. Mobilier Hata. ©Leroy Merlin

 

2/ Investissez dans votre mobilier d’extérieur

Entre l’intérieur et l’extérieur, la frontière n’existe plus :
Le mobilier d’extérieur reprend les codes de nos intérieurs. Inconfortable à ses débuts, l’outdoor se fait cocon avec des tapis qui résistent aux intempéries, des canapés aux cousins accueillants, des luminaires qui semblent s’être échappés de la maison et des tables basses qui donnent à la terrasse un air de salon à ciel ouvert. Sans oublier le parasol chauffant pour profiter des fraiches soirées, d’une plancha à roulettes pour déjouer le vent, ou d’un voile d’ombrage pour remplacer le parasol. Pour que l’ambiance soit complète, investissez dans des enceintes outdoor et design.

 

Amenagements mobiliers exterieurs
1/ Design en plein air : Ligne Kaat. Piétement en teck et plateau en aluminium. ©Truffaut 2/ Jouer avec le mobilier : assises modulables et table multiposition. Mobilier Kama. ©EGO Paris 3/ Petite soirée entre amis : Canapé Blooma Batang en aluminium. ©Castorama. 4/ Astucieux : Pas d’emprise au sol et donc un gain de place grâce aux voiles d’ombrage Soltis 92 de Serge Ferrari. Réalisation Atelier Aude Cayatte. ©Serge Ferrari

 

3/ Travaillez l’éclairage :

La lumière contribue grandement à la déco de nos maisons et il en est de même dans le jardin. L’éclairage solaire, sans fil, offre de nombreuses solutions dès la nuit tombée. Plots à poser ou à piquer dans la pelouse, pavés lumineux qui indiquent le chemin, spots orientables au pied des arbres pour mettre en valeur la végétation, ruban lumineux à faire courir le long de la terrasse. Pour recevoir avec raffinement, installez des suspensions ou lampadaires élégants.

 

Amenagements exterieurs eclairage
1/ Facile à installer : Balise solaire Xanlite. ©Leroy Merlin 2/ Dans tous les sens ! Les mini-spots NOXLITE LED GARDEN sont si faciles à installer qu’ils s’ajustent à tous les extérieurs et subliment terrasses et jardins ! ©Osram 3/ Haut de gamme : Luminaire Glow en aluminium émaillé blanc. ©Royal Botania 4/ Vos nuits plus belles que vos jours : avec le lampadaire 60T de style retro ©Royal Botania

Laetitia Nallet