Un oeil sur... Le home-staging et le space-clearing, ça vous dit quelque chose ?

Pour les acquéreurs, la première impression est souvent la bonne. Pour vendre rapidement, il est donc indispensable de soigner la présentation de sa maison ou son appartement. C’est précisément à cela que servent le home-staging et le space-clearing : mettre en valeur et épurer un bien immobilier pour retenir l’attention des acheteurs potentiels et favoriser leur prise de décision. Avant de vous donner quelques astuces pour faire de votre logement un vrai coin de paradis, voici pourquoi le home-staging et le space-clearing peuvent être la solution pour booster votre vente immobilière.

 

Quels sont les avantages du home-staging ?

Le home-staging, c’est littéralement la « mise en scène de la maison ». Quelques travaux légers et des améliorations visuelles suffisent pour transformer complètement votre intérieur et changer du tout au tout l’image que les visiteurs peuvent en avoir. Ceci, sans avoir besoin de vous lancer dans des modifications importantes ou coûteuses. En somme, il s’agit d’offrir à votre appartement/maison une session de relooking.

Les avantages ? Le home-staging a d’abord pour objet d’attirer l’attention des acheteurs potentiels au stade de l’annonce, grâce à des photos plus attractives.

Il permet ensuite de valoriser votre intérieur lors des visites, à deux niveaux :

  • En le modernisant, de manière à favoriser une bonne première impression ;
  • En le dépersonnalisant afin que vos acquéreurs puissent se projeter facilement.

Le home-staging permet de proposer un bien « prêt à habiter », dans lequel les acquéreurs potentiels savent qu’ils n’auront pas de gros travaux à réaliser.

 

 

Comment pratiquer le home-staging et le space-clearing ?

Maintenant que vous connaissez la théorie, il est temps de passer aux travaux pratiques. Voici 6 astuces pour relooker efficacement votre bien immobilier en vue de sa mise en vente :

  1. Faites du space-clearing, c’est-à-dire : un grand ménage et du tri afin de libérer et valoriser les espaces.
  2. Désencombrez les pièces en retirant le mobilier désuet : ils prennent souvent beaucoup de place, tendent à réduire l’espace disponible… et ne sont pas forcément d’actualité !
  3. Dépersonnalisez votre intérieur de votre décoration trop personnelle: photos de famille, dessins du petit dernier collés sur la porte du réfrigérateur, etc…
  4. « Rafraîchissez » les lieux, en remplaçant, par exemple, les papiers peints à fleurs par une couche de peinture blanche, ou en ajoutant des touches de déco plus modernes.
  5. Laissez entrer un maximum de lumière: les pièces paraîtront à la fois plus grandes et plus accueillantes. Pour cela, troquez les rideaux épais contre des voilages légers et n’encombrez pas les points de lumière.
  6. Réparez les petites dégradations et allez au bout des finitions : des robinets noircis par le temps, des câbles qui dépassent d’une prise murale ou un parquet à moitié posé…

 

 

Il existe de nombreuses autres astuces pour mettre en scène votre maison ou votre appartement à vendre. N’hésitez pas à demander conseil à Home and Co.