Un oeil sur... Maison & Objet : Les tendances déco de la rentrée

Si vous ne souhaitez pas déménager tout de suite, peut-être voudrez vous revoir votre décoration ? Home and Co s’est rendue pour vous au salon Maison & Objet, avec une décoratrice à l’œil affuté, nous avons décortiqué les dernières tendances déco de l’hiver 2016-2017.

 

Matériaux :

Coté matériaux, toujours la part belle aux matériaux nobles.

Le chêne clair est toujours présent, mais se fait doucement supplanter par des bois nobles et élégants comme le noyer ou le palissandre, le wengé et le zebrano.

 

1 - BOIS FONCE TABLES TRIANGLES 1 - TABLE BASSE NOYER LES HERITIERS

 

Ouf, le cuivre très « girly » a presque disparu, au profit du laiton, moins bling-bling que l’or, et même du bronze, plus patiné, mais qui donne néanmoins beaucoup de luminosité à des ambiances un peu brutes. Le laiton et le bronze sont présents sur de nombreux luminaires, et sur des accessoires, mais également sur les pieds de chaises ou de tables, voire même sur des plateaux de table.

 

2 - BLOOMINGVILLE 3 2 - COMMODE LAITON NORDAL 2 - TABLE CUIVRE MAT SCANDINAVE


Couleurs :

3 - AMBIANCE VERT3 - CARRELAGE VERTLe bleu a presque disparu dans sa version pastel, mais reste présent dans sa version outremer ; on sent qu’il est déjà en train de se faire grignoter par le vert, pas seulement émeraude, mais également vert kaki, ou encore vert sapin.

 

 

 

 

 

 

4 - ETOILES ROUGES4 - FLEURS ROUGES ET NOIRESLe rose pastel quant à lui est en train de laisser sa place au rouge, parfois encore timide comme le terracotta ou le marsala, parfois beaucoup plus profond, rubis ou bordeaux.

 


Papiers peints :

Les éditeurs de papiers peints continuent à rivaliser d’imagination pour nous offrir des ambiances retro, des motifs graphiques, ou bien encore d’immenses panoramiques. Plusieurs sociétés proposent d’imprimer aux motifs de son choix son propre papier peint, offrant ainsi une possibilité de personnalisation laissant libre cours à la créativité.

 

5 - PANORAMIQUE FLAMAND ROSE 5 - PANORAMIQUE FLEUR


Luminaires :

L’ampoule à filament est toujours la super-star des luminaires, parfois mise en scène dans une cage métallique, dans une bulle de verre, ou tout simplement comme élément central du produit.

 

6 - LIFESTYLE SUSPENSION BRONZE 6 - LUMINAIRES TOM DIXON 3 6 - SUSPENSIONS DOREES


Le mobilier :

7 - LOVE SEAT & VERTLe retour du love-seat, mini-canapé pour 2 personnes proches, bien pratique dans les petits appartements parisiens, ou quand on aime bouger sa déco

 


L’outdoor :

8 - LUMINAIRES EXTERIEURS HENRY BURSTYN8 - PAPIER PEINT PIERRE FREYLe mobilier de jardin est traité comme du mobilier à part entière ; il se doit d’être beau et confortable, afin de faire du bout de verdure ou de balcon une véritable pièce supplémentaire.

Par ailleurs, on continue à faire entrer la nature à l’intérieur ; avec la couleur verte sur les murs, voire le papier peint jungle, mais aussi les terrariums et autres plantes vertes, suspendues ou non.

 

 

 

 

Mais si l’on en croit Vincent Grégoire, chasseur de tendances et prophète des modes de demain, l’avenir proche signe le retour d’un nouveau baroque, dandy, qui fait la part belle à la fantaisie, au décalage et au charme. »

On voit déjà apparaître sur les stands des balancelles, baby-foot, et autres jeux, dreamcatchers ou miroir-œil !

 

8 - BALANCELLE CUIR TRIMM9 - BABY-FOOT9 - COEUR PIQUE CARREAU TREFLE9 - DREAMCATCHER9 - MIROIR OEIL

 

Karine Parent-Demarre – Balthazar Studio pour Home & Co

 

Enregistrer