Un oeil sur... Maison & Objet : Les tendances Déco 2017

Immobilier Maison Appartement Loft Décoration 2017

Il fait froid et l’envie nous prend de réchauffer nos intérieurs… Pourquoi ne pas en profiter pour revoir sa décoration ?
Home and Co est allée avec la décoratrice Karine Parent-Demarre au Salon Maison et Objet pour vous donner un avant-goût des tendances 2017.

 

La vraie tendance lourde de cette année, est celle du « Hygge »
(Bien-être en danois, prononcez « hugueu »), un concept entre cocooning et slow life.

 

En effet, la thématique du salon de janvier est celle du silence : pour lutter contre le vacarme incessant des mots et des images d’une époque survoltée et criarde, la maison se convertit en cocon, pour accueillir notre désir de sérénité. L’esthétique se déleste de ses artifices inutiles pour se recentrer sur l’essentiel. La matière ainsi allégée, les formes épurées et organiques, les couleurs sourdes, le noir et blanc, les transparences et les structures filaires, ainsi que les objets discrets et élégants contribuent tous à un minimalisme sensuel et harmonieux.

 

Matériaux

Le chêne clair résiste bien, dans des versions plus patinées, blanchi ou grisé, souvent non poli, avec plus d’aspérités. Après le cuivre et le laiton, toujours présents, on observe l’apparition de l’étain, plus brut, couleur canon de fusil, qui vieillit et se patine avec style.

De la laine, du feutre, de la cote de maille et du velours, bref des matières cocooning, et autres végétales également, sisal, osier… Du liège, bien sur, en adéquation complète avec le thème du silence.

Et enfin, beaucoup de transparence (même les babyfoots deviennent transparents), de structures filaires, de légèreté, notamment dans les luminaires.

 

PLATEAUX TABLE ANTHRACITE PATINEFAUTEUIL TOUT DOUXCANAPE PLOUM BOUROULEC BLEU

PLATINE DISQUE LIEGEBABYFOOT TRANSPARENT 2 TECKELLFAUTEUIL COCON BAMBOU

 

Couleurs

La couleur Nude, inspirée de la cosmétique, déjà là lors des précédentes saisons, reste présente chez les exposants de décoration scandinave, grâce à son coté très apaisant, associé au bleu marine par exemple ou au vert.

Le bleu justement, qui résiste bien, mais dans des tonalités plus sourdes qu’auparavant… bleu canard, bleu indigo, bleu marine, bleu gris…

Mais la vraie star du salon, c’est le vert, ponctuellement dans sa version vert sapin, mais essentiellement Greenery (verdure en anglais), élue couleur de l’année par Pantone, un vert clair, dynamique et printanier aux nuances anisées ou Granny Smith, qui démode avec facilité les marsala, rose et bleu pastels, ou mauve « radiant orchid » des saisons précédentes. Tous les stands ou presque sont végétalisés! Une couleur tonique à utiliser néanmoins avec parcimonie, en petites touches, si on veut éviter l’overdose.

 

ROSE NUDE ET BLEUOISEAU VITRAETAGERES VERTES

 

Papiers peints

Une belle percée des papiers peints très graphiques, tendance Art Déco, avec ou sans effets d’optique, dorés ou non, tout droit sortis de Gatsby le magnifique.

Une étonnante tendance fantaisiste aussi, notamment chez Christian Lacroix ou Jean-Paul Gaultier, très fleurie et multicolore.

Enfin, notre préférée, la tendance nature, plus sage et plus domestiquée que la précédente tendance Jungle. Toujours dans l’optique de faire rentrer la nature dans nos intérieurs, pour plus de sérénité.

 

AMBIANCE VERT NATUREPP JEAN-PAUL GAULTIERPP NOBILIS FLORAL

 

Luminaires

Toujours des luminaires ethniques, en matériaux naturels.
De plus en plus de suspensions filaires, aériennes, à l’instar de la Vertigo de Constance Guisset, dont elles s’inspirent toutes.
Des appliques graphiques, qui se marient à merveille avec les papiers peints Art déco.
Des suspensions légères, comme gonflées à l’hélium, terriblement poétiques.

 

LUMINAIRE ETHNIQUES SEMPRESUSPENSIONS FILAIRES MAMBOSUSPENSIONS MAMBO 2

SUSPENSION DORE MAT GEOMETRIQUESUSPENSIONS OISEAUSUSPENSIONS GONFLEES LEGERES

 

Mobilier

Du mobilier aux formes épurées et organiques. Même le mobilier industriel, métallique, arrondit les angles.
Un grand retour du paravent ou claustra, qui a des qualités fonctionnelles évidentes mais aussi esthétiques.
Réapparition de la coiffeuse, meuble intimiste de chambre à coucher…,

Apparition des grands fauteuils une place ultra cocon, comme les fauteuils doudous, dont le stand a eu un succès fou !

Coussins, bougies parfumées, plaids, plantes…
En résumé, du mobilier et des accessoires pour s’isoler, se ressourcer, se reposer, prendre soin de soi, mais qui invite également à la convivialité.

 

CANAPE ORGANIQUE PETITE FRITURELAVABO FORMES ORGANIQUESFAUTEUIL DOUDOU FLAMAND ROSE

FAUTEUIL DOUDOU CYGNE THONET VERT MOBILIER FORME ORGANIQUELAVABO EPURE 2

 

Conclusion

Le Hygge n’est certes pas une révolution, mais il devient une philosophie de vie dans notre monde actuel.
Selon le World Happiness Report 2016, les Danois sont le peuple le plus heureux du monde.

 

Alors adoptons tous la Hygge attitude !

 

 Karine Parent-Demarre – Balthazar Studio pour Home & Co