Un oeil sur... Mondial du Bâtiment – BATIMAT

À quoi ressemblera la maison de demain ?

En novembre dernier, les professionnels de la construction et du bâtiment étaient réunis au salon Batimat. À cette occasion, ils ont présenté les matériaux et produits qui serviront à construire les maisons de demain, à commencer par la star de l’édition 2019 : les fenêtres innovantes.

 

Les économies d’énergie mises en avant au salon Batimat

Les innovations présentées à l’occasion du salon Batimat 2019 avaient un dénominateur commun : les économies d’énergie. La société EDILTECO France a conçu un matériau cinq fois plus fin que les panneaux en polystyrène classiques, qui permet d’isoler les pièces plus efficacement sans perdre en surface au sol – et pour le même prix. De son côté, Technical développe une façade étonnante composée de languettes en aluminium qui se servent des éléments extérieurs (vent, pluie, bruit) pour produire de l’énergie en se déformant, de quoi alimenter une ampoule pendant une journée entière.

 

Les fenêtres de demain : plus intelligentes, économes et sécurisantes

Cette année, les portes ouvertes sur l’avenir de la construction avaient la forme de… fenêtres ! Cet équipement, qui n’a pas connu d’évolution notable pendant des décennies, est en train de vivre une véritable révolution. Quelques exemples des fenêtres qui orneront (peut-être) nos murs dans un avenir proche :

  • Des fenêtres anti-bruits, même ouvertes. Basé sur la technologie utilisée pour les casques audio isolants, ce modèle de fenêtre déploie des bandes de laine minérale qui piègent les sons venus de l’extérieur, même grand ouvert. La vie des citadins pourrait en être chamboulée à tout jamais.
  • Des fenêtres anti-pollution. Équipées de filtres à particules fines, ces fenêtres « mangeuses de pollution » vont contribuer à sécuriser nos intérieurs urbains.
  • Des fenêtres autonomes et économes. Dans la lignée des avancées en matière de domotique, la fenêtre du futur sera capable de s’ouvrir et de se fermer toute seul en fonction des circonstances (si le taux d’humidité est trop élevé, par exemple) ou de produire de l’énergie (à l’aide de capteurs solaires intégrés à sa surface).
  • Des fenêtres multimédia. Et s’il était possible de regarder la télé ou de naviguer sur Internet en utilisant sa fenêtre ? C’est ce que proposeront peut-être nos futurs modèles en intégrant une matrice LCD.

 

Le fonctionnement d’une partie de ces innovations reposera sur une bonne connexion internet et un débit rapide. Mais pas question d’attendre demain : la qualité du réseau fait d’ores et déjà partie des critères de choix des acquéreurs au moment de chercher une maison ou un appartement.