
Un oeil sur... Les nouvelles tendances « déco » – Maison & Objet Sept 2017

Parce que nos clients aiment choyer leur maison ou leur appartement, Home & Co et Karine Parent-Demarre se sont rendues au Salon Maison & Objet, « temple » de la décoration. Voici un aperçu des nouvelles tendances pour l’hiver 2017-2018…
Lorsque le monde vacille, la maison reste l’ultime refuge. Celle du réconfort, de la réassurance, de la reconnexion avec une nature malmenée et qui nous malmène parfois à son tour. On s’y apaise le cœur et l’esprit, on s’y repose de nos vies diffractées, dans une atmosphère ronde, douce, aux matières nobles et chaleureuses – velours denses aux éclats de gemmes, fourrures, imprimés luxuriants.
La maison se fait cocon mais pas forteresse. Dame Nature, revenue au cœur de nos modes de vie, s’y invite en majesté. Terre, Mer, Végétaux : les matières empruntent les tonalités des trois éléments de notre planète si fragile.
De la Terre, elles prennent les teintes nude, les sables roses, les briques pilées, les pigments d’argile, les rouges des terres brûlées, jusqu’aux teintes lie-de-vin des fruits de la vigne.
De la Mer, elles adoptent toutes les valeurs de bleu, du bleu profond des soirs d’orage aux glorieux azurs.
Du règne végétal, elles se parent de verts profonds, émeraudes des tropiques, jaunes d’automne. Le terrazzo et ses motifs irréguliers qui évoquent le marbre s’installe sur nos plateaux de table, nos tissus ou nos coussins.
Des papiers peints aux feuillages exotiques, des riches tissus surgissent des figures animales, éléphants, zèbres, girafes, buffles.
Sérigraphiés sur la vaisselle, sculptés en ornements, dessinés sur les papiers, tissés, les animaux sont partout dans la maison.
Avec eux, des coquillages qui font un retour en force, des minéraux, des coraux, tout un esprit cabinet de curiosités. Le papier peint panoramique peut créer une jungle amazonienne, un paysage de Toscane ou les sommets bleutés des montagnes.
Lovés au creux de nos canapés enveloppants comme les bras maternels, bercés dans des rocking-chairs sans cesse revisités, alanguis sur des day-bed recouverts de velours, on savoure cette sérénité retrouvée.
L’air est déjà plus doux et comme par magie, tout autour de nous s’est arrondi : les lampes deviennent nuages, les meubles sont bulles, tables et sièges d’appoint empruntent les formes de galets lissés par la mer. Les pieds des meubles, fins et tubulaires, équilibrent cette rondeur omniprésente.
Dans cette maison cocon, la lumière est discrète, indirecte, elle repose plus qu’elle ne s’impose. Les appliques sont déportées, les lampadaires aux abat-jours ornés de feuillages ou d’animaux filtrent ce qu’il faut, les luminaires plus contemporains sont précieux comme des bijoux ciselés à l’éclat discret, jamais tape-à-l’œil.
Poétique, l’intérieur se doit aussi d’être à notre image. Tout se personnalise, se customise, s’adapte aux désirs de chacun : on crée ses propres imprimés ou papiers peints avec des photos, le sur-mesure est de rigueur pour gagner en ergonomie et en espace. Plus que jamais le total-look est banni et on accueille avec plaisir l’humour, l’inattendu, le décalé dans sa maison, sous forme de sculptures-ballon, d’objets étranges ou de motifs surprenants.
Derrière, bien dissimulée, la technologie veille sur notre confort : appareils régulateurs de sommeil, appareils connectés, installations acoustiques sont là pour nous aider à mieux profiter de ces heures si régénérantes, si loin du monde qui bat pourtant tout près…
Karine Parent-Demarre – Balthazar Studio pour Home & Co