Un oeil sur... Les nouvelles tendances « déco » – Maison & Objet Sept 2018

Projet d’installation ou de rénovation en vue ? Home & Co et Karine Parent-Demarre de Balthazar Studio ont fait le plein d’inspiration au Salon Maison & Objet, le grand rendez-vous biannuel de la décoration. Et c’est un hiver vert et vertueux qui se profile…

 

Cet hiver, pas de doute : on se met au vert !

11416

 

Pas le vert anis, le vert printemps, le vert émeraude que l’on a vus ces saisons passées, mais le vert profond, le vert bouteille, le vert sapin des pulls Shetland de notre enfance ! Indispensable dans la déco, il affirme haut et fort que c’est la nature qui a raison.

Elle nous offre aussi ses coloris bronze, ocre, terracotta, déclinés jusqu’au rose poudré qui s’installent eux aussi cette saison dans nos maisons. Jusqu’à cette pointe de corail, oubliée dans le tréfonds des océans de nos mémoires depuis quelque temps, qui resurgit, par petites touches…

 

810

 

La nature, c’est elle la grande gagnante de notre déco : par ces temps d’urgence écologique, on est environnementalement correct. Vertueux jusqu’au bout des coussins. Haro sur les matières trop rudes pour notre douce terre, bienvenue au bois brut qui se fait tables, chaises, étagères, au fer forgé noir, venu de la nuit des temps, au marbre, terrazzo s’il le faut. De tout cela, on tire de grands canapés accueillants, de multiples petites tables d’appoint pour poser livres, tasses, bougies, tout ce qui rend la vie plus chaleureuse…On y dispose aussi des plantes spectaculaires, pièces de décoration à part entière.

 

11 15

 

Un peu roots, tout cela ? Qu’à cela ne tienne, on illumine le tout d’une bonne touche de laiton, apposée sur les luminaires, les vases et bougeoirs, les miroirs qui scintillent…

 

12 13

 

Même dans la cuisine, il se fait accessoire, vaisselle. Toujours très présent, très travaillé, l’éclairage : suspensions-sculptures, appliques par couples, petites lampes d’appoint (de forme boule, résolument !), à disposer dans toute la pièce, surtout si elle est entièrement parée de noir, l’autre tendance de l’hiver.

 

6 7

 

Et puisqu’on est vertueux, on ne cache plus les jolies choses glanées ça et là au cours des vacances, auprès des artisans au bout de la planète ou au fin fond de la Creuse. Céramiques, poteries, tissages, métal travaillé, rotin, osier, tissus rustiques, abat-jour tressés, tout a droit de cité à condition d’être issu de la main de l’homme.

 

2 4 5

 

Ethnique, c’est bien, local, c’est encore mieux. Et dans les paniers qu’on accumule, des plantes, toujours !

 

3 9

 

De quoi traverser l’hiver tout en douceur et au naturel, baigné d’une déco qui évoque déjà les beaux jours et les voyages….

 

Karine Parent-Demarre – Balthazar Studio pour Home & Co