Un oeil sur... Les tendances Déco 2016

Vive les couleurs :

En 2016, voyons la vie en rose et bleu ! Pantone et Tollens ont décidé de mettre en avant ces deux teintes complices, qui s’associent très bien. Le rose poudré tient le haut de l’affiche et peut recouvrir les quatre murs d’une pièce, alors que le fuchsia ou le rose bubblegum s’utilise par touches. Le bleu, version 2016, canard ou émeraude, se marie à merveille avec le jaune moutarde qui continue de s’imposer.

Tendances-Deco-2016-1
1/Rose Quartz et Serenity Collection inspired by Pantone® de Tollens – 2/Camaïeu de bleu (Teinte Peacock) ©Flamant par Tollens – 3/Raffinée (Teinte Diva) ©Flamant par Tollens G. Gardette – 4/Une pointe de soleil (teinte ocre jaune) ©Tollens

Le papier peint de plus en plus présent !

Déjà connu pour ses motifs graphiques, il séduit avec sa tendance exotique, voire sauvage. Le papier peint se fait remarquer et donne de la personnalité à un intérieur. À poser sur une porte de placard, un fond de bibliothèque, juste sur une partie de mur, ou dans les toilettes pour en faire un « joli petit coin ».

 

Tendances-Deco-2016-2
1/Sagement dépaysant : Graham & Brown – 2/Un papier peint comme un tableau : Fil Passion – 3/Vibrant : Graham & Brown – 4/Elégant :Graham & Brown

Des matériaux qui racontent une histoire :

Pour les sols, les parquets anciens et les carreaux de ciment restent d’actualité. De l’ancien certes, mais avec les atouts de la modernité. Sous forme de carrelage ou de sols vinyles, les imitations sont bluffantes et leur résistance autorise de poser du parquet dans la cuisine ou des carreaux de ciment dans la salle de bain ! Ces nouveaux matériaux sont faciles d’entretien et à des prix accessibles.

 

Tendances-Deco-2016-3
1/Petit travaux, gros effet ! Un sol vinyle à dérouler par-dessus votre ancien revêtement. Bruges DarK. Gerflor. – 2/Carreaux de ciment et parquet sont en réalité des sols vinyles. Provence Crème (carreaux de ciment) et Cleveland Dark (parquet). Gerflor – 3/Détail des carreaux de ciment Provence Crème Gerflor – 4/Envie de parquet pour la salle de bain ? Optez pour ce carrelage : Lam Océan . Castorama

La cuisine, poumon de la maison :

Les cuisines n‘en finissent plus de s’agrandir ! Les cuisinistes l’ont bien compris en proposant un mobilier qui se prolonge dans le salon. La frontière entre ces deux espaces n’existe plus. La pièce reste conviviale puisqu’elle offre désormais une unité.

 

Tendances-Deco-2016-4
1/Inter IKEA Systems B.V. Une cuisine à vivre – 2/Le meuble télé est assorti à la cuisine ! chez Cuisinella

Quel est votre style ?

Le style Scandinave reste une valeur sure avec son mobilier en bois clair et ses motifs graphiques. Le style vintage, mélange des pièces chinées et d’icônes du design, est toujours présent. N’oublions pas l’incontournable « home made » : à vous de donner du caractère à vos vieux meubles, ou objets chinés en les customisant.

 

Tendances-Deco-2016-5
Ambiance Scandinave chez Conforama avec le séjour Anna.

Mais la tendance 2016 est au mix and match : l’art de mélanger et d’associer ce qui nous plait. A vous de jouer ! La décoration est avant tout un plaisir !

Laetitia Nallet