Un oeil sur... 3 tendances pour aménager votre extérieur en 2019

achat vente transaction estimation Colombes Asnieres Courbevoie Bois-Colombes La Garenne

Avec les beaux jours c’est l’occasion de profiter de vos espaces extérieurs pour des parenthèses détente et des moments partagés en famille. Avant de vous installer sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, faites quelques aménagements !

 

Voici 3 tendances outdoor dans lesquelles puiser sans modération pour la saison printemps-été 2019.

 

1/ On privilégie le confort, même en extérieur

Est-ce la fin des tables en plastique et des fauteuils en osier ? Il semblerait que les pièces outdoor perdent de leur rigidité pour gagner en souplesse et en confort, sans perdre en résistance. Au-delà du nylon PVC qui s’impose comme LE matériau de l’été, ce sont les larges coussins et les méridiennes qui font leur grand retour, dans une perspective de confort et de détente.

 

2/ On aménage l’extérieur avec autant de soin que l’intérieur

L’extérieur n’est plus un espace à part : c’est une pièce complémentaire, voire un prolongement du salon ou de la cuisine utilisable toute l’année. D’où cette tendance à gommer la frontière qui existe entre le dedans et le dehors, notamment en choisissant un mobilier qui s’adapte aussi bien à l’un qu’à l’autre : pièces outdoor de plus en plus dessinées, ensemble canapé-table-fauteuil à déplacer aisément d’un endroit à l’autre, mais aussi traditionnels poufs qui s’affichent dehors. À cela, il faut ajouter une tendance à l’accessoirisation : luminaires, dessertes, guéridons ou tapis d’extérieur contribuent à créer une ambiance chaleureuse.

 

3/ On fait souffler un esprit bohème sur son extérieur

En 2019, votre extérieur sera bohème ou ne sera pas. Bohème, c’est-à-dire libre, indépendant, étranger aux conventions. Jardin, terrasse et balcon deviennent des invitations au voyage et donnent un avant-goût d’évasion, comme pour mieux préparer les vacances. Cet esprit bohème est dominé par les matières naturelles (paille, lin, rotin), les couleurs estivales, et le mobilier tendance farniente (fauteuils suspendus, hamacs). Surtout, il est important de dépareiller, de mixer les matériaux et de mélanger les coloris dans une approche « mix and match ». De quoi créer un aménagement extérieur véritablement unique.

 

Le garden staging : faites du bien à votre jardin !

Un conseil : soignez votre jardin ou votre balcon : au moment de revendre, votre espace outdoor peut jouer un rôle déterminant dans la décision d’achat. C’est là tout l’objet du garden staging, une technique qui est aux prolongements extérieurs ce que le home staging est aux intérieurs : une séance de relooking bienvenue pour séduire les acquéreurs en un clin d’œil !