Un oeil sur... Comment préparer sereinement la vente de son bien immobilier ?

Immobilier Achat Vente Maison Appartement Loft Colombes Asnieres Courbevoie La Garenne-Colombes Bois-Colombes Levallois

Conclure une transaction immobilière demande beaucoup d’organisation et de patience. Même lorsqu’un acheteur se déclare intéressé par le bien que vous vendez, la partie n’est pas encore gagnée. Il faut encore respecter plusieurs étapes, cruciales pour que la signature définitive du contrat de vente se déroule bien.

 

Première étape : faire estimer son bien. Bien sûr, le prix moyen du mètre carré de la ville où vous habitez entre en compte, ainsi que la taille de votre maison ou appartement. Dans les Hauts-de-Seine a fortiori, les micro-marchés dans des villes comme Asnières, Colombes ou Bois-Colombes peuvent faire varier les montants très rapidement ! Mais cette équation ne constitue qu’un seul des éléments qui permettent d’établir le prix de vente. D’autres critères, bien connus des professionnels, entrent en compte (>pour les découvrir, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet<).

 

Deuxième étape : fixer un prix de vente réaliste. Le prix affiché sur l’annonce immobilière conditionne fortement le sentiment des acquéreurs potentiels : trop élevé, et ils se détourneront de l’offre. Trop bas, et ils soupçonneront un défaut caché.

 

Troisième étape : rédiger une annonce de vente. L’annonce immobilière est un exercice d’orfèvre : à l’heure où plus de 70 % des annonces sont consultées sur internet, souvent en très grand nombre, une bonne publicité doit être percutante, concise, et elle doit accrocher l’œil de l’acheteur sans trop en dévoiler pour le pousser à visiter. La qualité des photos a une importance capitale : il faut faire ressortir en un regard touts les points forts du bien immobilier proposé.

 

Quatrième étape : si nécessaire, ne pas hésiter à faire un peu de home-staging. Pour qu’un visiteur craque sur un logement, il doit pouvoir rapidement s’imaginer y vivre et s’y projet. Un grand rangement s’impose, il faut envisager d’éventuellement retirer quelques éléments décoratifs trop personnels qui empêchent l’acquéreur de se projeter, parfois il conviendra de bouger certains meubles ou de redonner un coup de peinture… L’aide d’un professionnel sera un atout précieux pour mettre toutes les cartes de votre côté (>lire notre article focus sur le home-staging<)

 

Cinquième étape: rassembler les documents nécessaires à la signature de votre promesse ou compromis de vente. La législation française impose de fournir à l’acheteur d’un bien immobilier un certain nombre de documents relatifs à la maison ou à l’appartement en vente. Si, par exemple, vous avez réalisé des travaux ayant nécessité un permis de construire ou une déclaration préalable, le certificat de conformité sera exigé. Il va falloir également réaliser un certain nombre de diagnostics (performance énergétique, gaz, électricité, plomb, termites…). Nous vous conseillons également, vivement, de faire établir par votre compagnie des eaux un certificat d’assainissement, ce document indique la façon dont vous être raccordé au réseau d’assainissement, de plus en plus de notaire l’exige pour vendre. Tous ces documents (que nous vous avons par ailleurs listés ici) demandent un travail de préparation : en cas de doute, les professionnels d’Home and Co sauront vous conseiller et vous orienter.

 

Enfin, nous vous recommandons de toujours faire appel à votre notaire pour la promesse de vente ou le compromis. Ce document juridique fixe toutes les modalités de la vente définitive. Le notaire vérifiera scrupuleusement les spécificités juridiques de votre bien (les éventuelles servitudes, travaux ayant nécessité un permis de construire etc…), elles seront alors exposées précisément à votre acquéreur et validées avec l’aide de son notaire. Les modalités pratiques seront cadrées, ainsi par exemple, la condition suspensive d’obtention de crédit de votre acquéreurs, la date de vente définitive… ! Ce conseil juridique est crucial, c’est la clef d’une vente sereine.